CLAFOUTIS AUX COURGETTES : DéCOUVREZ LA RECETTE FACILE ET GOURMANDE D'UNE NUTRITIONNISTE

Un clafoutis salé, ça vous dit ? Une nutritionniste vous a partagé une super recette de clafoutis aux courgettes. Elle fera office d'un délicieux plat lors du repas. C'est un gâteau salé très facile à préparer. Découvrez la pépite !

A l'heure du dessert comme du goûter, le clafoutis fait le bonheur des becs sucrés. La recette classique aux cerises peut se décliner avec autres fruits. On vous partageait dans de précédents articles, le clafoutis aux abricots, le clafoutis aux framboises, le clafoutis aux pommes ou encore le clafoutis aux poires. Ce gâteau incontournable de notre enfance peut aussi être garni de légumes comme la courgette. Cette savoureuse version salée fait office de plat. La nutritionniste Marie-Laure André, plus connue sous le nom de @passionnutrition sur Instagram, a partagé sa recette de clafoutis aux courgettes. Elle est gourmande et très facile à cuisiner.

Clafoutis aux courgettes : la recette facile et gourmande d'une nutritionniste

Le clafoutis n'a pas sa place qu'au moment du dessert ! En version salée, il fait office d'un délicieux plat, à déguster seul ou accompagner d'une petite salade verte. Pour vous régaler à table, la nutritionniste Marie-Laure André (@passionnutrition sur Instagram) vous propose d'essayer ce délicieux clafoutis aux courgettes. Voici les étapes de la super recette.

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 3 courgettes moyennes (550 à 600 g)
  • 120 g de fromage frais de chèvre (type Petit Billy)
  • 4 œufs
  • 25 cl de lait (de vache ou végétal, sans sucre ajouté)
  • 1 vingtaine de feuilles de basilic frais (ou 4 cuillères à soupe de basilic surgelé)
  • Sel
  • Poivre

Préparation :

  1. Lavez et coupez les extrémités des courgettes. Coupez ensuite les légumes en petits cubes.
  2. Faites précuire les cubes de courgettes au cuit vapeur ou au four à micro-ondes (5 minutes à pleine puissance, avec 1 cuillère à soupe d'eau) puis égouttez-les pour enlever l'excédent d'eau.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Mettez les courgettes dans un plat à gratin puis ajoutez le fromage frais en morceaux par-dessus. Dans un bol, battez les œufs, ajoutez le lait, salez et poivrez, mélangez de nouveau, puis versez la mixture sur les courgettes.
  5. Ciselez les feuilles de basilic et parsemez-en la préparation. Poivrez. Enfournez pendant 50 minutes à 1 heure. Servez tiède.

Clafoutis aux courgettes : nos idées de recettes gourmandes

Tout comme le clafoutis sucré classique, le clafoutis aux courgettes se décline avec d'autres ingrédients. On a quelques idées associations salées qui pourraient bien vous plaire. Ainsi, en plus des courgettes, vous pouvez ajouter à votre garniture de clafoutis des tomates séchées. C'est un duo qui marche à tous les coups dans les recettes de gâteaux salés. Misez également sur la viande en incorporant des lardons, du chorizo ou du poulet. Si vous préférez le poisson, laissez-vous tenter par du saumon. Enfin, si vous êtes un amateur de fromage, essayez la mozzarella, le parmesan ou la feta. Avec cette dernière d'ailleurs, pas besoin d'assaisonner davantage la pâte de sel.

2024-07-02T18:39:24Z dg43tfdfdgfd