CONNAISSEZ-VOUS LE ZAALOUK, CETTE RECETTE MAROCAINE QUI VA VOUS FAIRE AIMER LES AUBERGINES ?

Après les aubergines farcies et rôties, place à la version épicée ! Direction le Maroc pour découvrir la recette du jour, le zaalouk. Un caviar d’aubergines épicé, parfumé et ô combien délicieux. 

Quelques aubergines, des épices et de l’huile d’olive, voilà les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser, du zaalouk, votre nouvel accompagnement préféré. Une recette qui change un peu du traditionnel caviar d’aubergine (baba ganoush au Liban) ou du mouatbal si on y ajoute du yaourt. Vous n’avez désormais plus jamais d’excuse pour ne pas savoir comment sublimer les aubergines. On se retrousse les manches et on s’y met ?  

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1/2 c à c de paprika
  • 1/2 c à c de cumin
  • 1 c à s de persil et de coriandre hachés
  • 5 c à s d'huile d'olive
  • 4 tomates
  • Du sel
  • Du poivre
  • 4 gousses d'ail
  • 2 aubergines moyennes

Les étapes de la recette du zaalouk

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 30 mn

 
  1. Commencez par éplucher les aubergines, puis coupez-les en dés. Faites-les ensuite revenir dans l’huile d’olive, pendant 15 mn, avec de l’ail. Attention : le feu doit être doux.
  2. Une fois le temps écoulé, ajoutez les tomates concassées, le paprika doux, le cumin, le sel, le poivre, le persil et la coriandre. Vous pouvez également ajouter du concentré de tomates pour enrichir la sauce et accentuer le goût. Mélangez puis laissez cuire 15 mn supplémentaires.
  3. Terminez par écraser les légumes avec une spatule en bois puis débarrassez le tout dans un bol. C’est prêt ! Vous pouvez désormais servir votre zaalouk lors d’un apéritif, d’une entrée ou comme accompagnement d’un plat de viande ou d’un barbecue. Bon appétit !

Quelques mots sur le zaalouk

Originaire du Maroc, le zaalouk est une recette populaire traditionnellement constituée d'aubergines, de tomates, d’herbes aromatiques, d’huile d’olive et d’épices. On y met tantôt du cumin, tantôt du paprika ou encore du piment. Le tout c’est que le zaalouk soit plein de saveurs. En bref, c’est un plat nutritif, sain et riche en fibres grâce à tous les légumes qui le composent. Si vous faites attention à votre ligne, vous pouvez donc vous en régaler sans le moindre problème !

2024-06-25T15:27:37Z dg43tfdfdgfd