POURQUOI NE FAUT-IL PAS METTRE LES ALIMENTS ENCORE CHAUDS AU RéFRIGéRATEUR ?

En cuisine, la patience est de mise. Ne vous précipitez pas et ne placez pas vos plats encore chauds au réfrigérateur. Explications.

Le dimanche soir, il vous arrive de préparer votre repas, ou celui des enfants, pour le lendemain midi ? Des œufs brouillés ou un plat de spaghettis à la carbonara pour démarrer la semaine sans prise de tête ? Une fois préparés, vous les placez dans une boîte hermétique direction le réfrigérateur. Erreur ! Vous avez grillé l’étape « laisser le plat tiédir ». 

Au réfrigérateur, les aliments chauds attirent les bactéries

Il suffit que vous ouvriez la porte de votre réfrigérateur pour que de l’humidité s’installe et développe des bactéries. Imaginez, si vous y placiez un plat fumant ! 

Toute source de chaleur immergée dans un habitacle à température moyenne de 4 °C se transforme en nid à bactéries. Pour cause, au contact du froid, non seulement un plat encore fumant réchauffe les aliments environnants, mais libère surtout de l’humidité. Cette dernière se détecte alors sous forme de ruissellements au niveau des parois du réfrigérateur et des emballages alimentaires. Ce phénomène de condensation contaminerait votre plat et n’importe quel aliment présent dans le réfrigérateur. Pour cause, l’humidité est un endroit particulièrement favorable au développement des bactéries.

Laisser refroidir ses plats pour faire des économies

L’Anses (l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), qui recommande de ne pas placer de plats chauds au réfrigérateur, met le doigt sur un autre phénomène : « La condensation augmente la température du réfrigérateur. » On n’y pense peut-être pas, et pourtant, avec la condensation, le thermostat du réfrigérateur se dérègle. Un plat qui réchauffe l’intérieur d’un réfrigérateur entraîne donc automatiquement une hausse de consommation d’énergie !

Des plats préparés à l’avance et dans de bonnes conditions 

Vous l’aurez compris, avant de couvrir les aliments dans le réfrigérateur, ceux-ci doivent impérativement être refroidis ! On laisse donc attiédir sa préparation recouverte une demi-heure minimum, avant de la placer au réfrigérateur. Petit indice pour être certain·e que votre plat est prêt à être placé au réfrigérateur : veillez à ce qu’il n’y ait plus de vapeur qui s’en échappe. N’oubliez pas non plus que tout plat préparé, comme les restes, se consomme dans les 3 jours. Passé ce délai, mieux vaut éviter l’intoxication alimentaire. 

De la sorte, vous saurez préparer vos repas à l’avance comme il se doit ! 

2024-03-11T16:24:05Z dg43tfdfdgfd