DôME DE SAUMON FUMé : COMMENT LE RéUSSIR PARFAITEMENT ? NOS ASTUCES ET CONSEILS

Le dôme de saumon est une entrée idéale si on souhaite avoir un joli visuel. On peut le garnir avec des produits de notre choix ! Pour le réussir parfaitement, il faut avoir les bonnes techniques.

Lorsqu'on reçoit des invités, on aime pouvoir proposer des apéritifs, entrées, plats et desserts qui ont un joli visuel pour un effet "whaou". L'idéal est d'avoir une préparation qui soit jolie, bonne, facile à préparer et pas très longue. Bonne nouvelle : c'est le cas du dôme de saumon fumé. C'est une très bonne idée notamment en entrée car, si on connaît les goûts de chaque invité, on peut y mettre leurs produits préférés à l'intérieur ou retirer ceux qu'ils n'aiment pas. L'essentiel est qu'ils apprécient le saumon parce qu'il est très présent. Mais pour pouvoir réussir parfaitement les dômes de saumon, il faut prendre des précautions. Il est notamment essentiel d'avoir une texture de garniture assez ferme pour que le dôme soit bien rond. Pour réaliser ces préparations, il faut mettre des tranches de saumon dans un bol ou un bocal rond, préalablement chemisé d'un film alimentaire et garnir. Une fois que c'est bien frais, il suffit de démouler et on obtient des demi-sphères parfaites. Découvrez tous nos conseils.

Comment choisir le bon saumon fumé ?

En revanche, c’est un plat qui perdra tout son impact si le dôme est raté. Pour s’assurer qu’il soit réussi, quelques astuces sont à respecter. Cela commence lorsque vous faites vos courses. Prenez soin d’acheter de grandes tranches de saumon fumé. Une seule ne suffira pas à couvrir l’ensemble de votre préparation, mais il vaut mieux qu’elle puisse atteindre les deux extrémités. En déposant ainsi de longues tranches plutôt qu’une multitude de petits morceaux, vous assurerez un meilleur maintien à votre plat.

Comment démouler le dôme de saumon fumé ?

L’étape périlleuse du dôme est bien sûr le démoulage. Si le saumon reste collé dans le fond du récipient, il sera très difficile de reconstituer le plat. Pour éviter ce drame, l’astuce est de préalablement chemiser votre bol ou votre saladier avec du film alimentaire. La préparation se démoulera facilement et vous n’aurez plus qu’à délicatement retirer le film.

Si l’aspect visuel est important, il ne faut pas pour autant oublier le goût. Le saumon fumé se marie très bien avec le fromage frais, le fromage de chèvre, les œufs pochés ou encore l’avocat. De nombreuses déclinaisons sont possibles, mais il faut éviter que la base soit trop grasse. En effet, le saumon est lui-même un poisson gras. Si votre préparation est plus légère, cela apportera un contraste bien plus intéressant à la dégustation.

À lire aussi :

Et si vous cuisiniez votre sapin de Noël ?

Après le foie gras, les huîtres seront également plus chères à Noël

Quel est le meilleur saumon fumé pour les fêtes, selon Que Choisir ?

2022-11-17T10:31:04Z dg43tfdfdgfd