LASAGNES ALLA NORMA : LA RECETTE DE CETTE SPéCIALITé ITALIENNE D’éTé QUI RéGALERA TOUTE LA FAMILLE

Avec tous les délicieux fruits et légumes que nous apporte l’été, c’est le moment ou jamais de revisiter nos recettes préférées en version “estivale” ! Ainsi, pour le dîner de ce soir, nous vous proposons d’excellentes lasagnes alla Norma. Une recette italienne hautement gourmande qui ne laissera personne indifférent.

Dès le mois de juin, les étals des marchés fleurissent de fruits et de légumes du soleil. Abricot, poivron, courgette, melon… Ils font leur grand retour, et cela, pour le plus grand bonheur des amoureux de la belle saison ! Subitement, il devient très facile de concocter des menus, car avec autant de diversité dans les rayons, les idées nous viennent par millier. C’est aussi l’occasion d'apporter une petite touche ensoleillée à nos recettes traditionnelles et les redécouvrir sous un nouveau jour. Même si, à la maison, tout le monde raffole de vos lasagnes à la bolognaise, rien ne vous empêche de réinventer quelque peu la préparation et de mitonner une version estivale. Alors, pourquoi ne pas confectionner d’incroyables lasagnes alla Norma pour le dîner de ce soir ? Qu’est-ce qui change de la recette originale ? On a remplacé la sauce bolognaise par une farce aux aubergines et à la ricotta.

Plus légère, plus rapide à préparer, mais toujours aussi savoureuse, voilà la promesse de cette spécialité italienne originaire de Catane en Sicile. Nous n’avons aucun doute qu’une telle description vous a donné l’eau à la bouche, alors direction la cuisine pour suivre attentivement les instructions de la célèbre cheffe belge Sofie Dumont et réaliser d’incroyables lasagnes alla Norma.

Une recette de lasagnes ultra-gourmande prête en moins d’une heure

Tous les cuisiniers le savent bien, pour que des lasagnes soient parfaites, le secret est de laisser mijoter la bolognaise le plus longtemps possible. Ainsi, en raison d’un emploi du temps quotidien toujours très chargé, on réserve ce plat pour les grandes occasions, ou bien lors du dimanche midi, quand le timing n’est pas un souci. Pour autant, il y a certaines fois où l’envie de bonnes lasagnes se fait ressentir en plein milieu de la semaine. Afin d’assouvir votre obsession culinaire du moment sans devoir consacrer une partie de votre programme du mardi soir, optez pour ces lasagnes alla Norma. Cette spécialité italienne dont la cheffe Sofie Dumont nous a récemment partagé la recette sur son blog et compte TikTok est bien plus express. Nul besoin de rester une heure à surveiller votre sauce bolognaise, car ici, la farce est à base d’aubergine frite et de ricotta. Voilà une bonne idée de saison prête en moins d’une heure et qui plaira à toute la famille.

La liste des ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 aubergines,
  • 500 g de ricotta,
  • 3 œufs,
  • poivre et sel,
  • 2 gousses d’ail,
  • ½ bouquet de basilic,
  • 150 g de fromage emmental râpé,
  • 1 paquet de feuilles de lasagne fraîches,
  • 50 ml d’huile de tournesol (pour la cuisson des aubergines),
  • 600 g de tomates Datterini pelées ou de tomates en dés.

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par tailler les aubergines en tranches fines d’environ un demi-centimètre.
  2. Assaisonnez-les avec du poivre et du sel et faites-les dorer des deux côtés dans une grande poêle avec de l’huile de tournesol. Réservez-les.
  3. Mélangez les œufs et l’ail finement haché avec la ricotta dans un grand saladier. Assaisonnez votre farce avec du poivre et du sel.
  4. Préchauffez le four à 185 °C.
  5. Commencez le montage de vos lasagnes par une couche de tomates en dés dans un plat à gratin. Faites ensuite des couches avec des feuilles de lasagne, le mélange de ricotta, les aubergines cuites et les tomates. Répétez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient utilisés, mais gardez quatre tranches d’aubergine pour la dernière couche.
  6. Terminez par une dernière couche de ricotta, saupoudrez de fromage râpé et disposez les tranches d’aubergine mises de côté sur le dessus.
  7. Enfournez 35 minutes dans le four préchauffé. Servez la lasagne immédiatement.

Quelle est la première couche des lasagnes ? Notre conseil pour qu’elles ne soient pas sèches

Le risque quand on cuisine des lasagnes, c’est qu’après la cuisson, elles soient toutes sèches. Afin d’éviter ce désagrément qui frustre n’importe quel cuisinier, il y a quelques astuces et notamment celles de la première couche. En effet, la manière dont vous allez réaliser le montage de votre plat peut faire toute la différence. La meilleure façon de faire, c’est de tapisser votre plat de tomates pelées ou de béchamel et de sauce bolognaise si vous optez pour une version traditionnelle. Cela va permettre aux pâtes de ne pas sécher lors de la cuisson. N’hésitez pas à être généreux avec la sauce entre chaque couche.

À lire aussi :

Lasagnes de courgettes au Air fryer : la recette express pour changer de la version traditionnelle

L'astuce étonnante d'un grand chef italien pour rendre les lasagnes maison encore meilleures

Pastina : la recette de cette spécialité italienne simple et ultra-réconfortante

2024-07-08T09:57:55Z dg43tfdfdgfd