QUELLE EST LA VéRITABLE RECETTE DE LA SAUCE BOLOGNAISE ? LES CONSEILS POUR LA RéUSSIR COMME EN ITALIE

Les enfants l'adorent, les adultes aussi. La sauce bolognaise fait depuis toujours l'unanimité. Pourtant, celle que l'on déguste en France, est assez différente de la recette italienne. Afin de renouer avec la tradition, voici comment préparer cette spécialité dans les règles de l'art.

Quand on pense à la sauce bolognaise, on s'imagine ce plat de pâtes vite fait bien fait que l'on prépare en quelques minutes en rentrant du travail. Quelques condiments, de la viande hachée, une sauce tomate toute faite et après 15 minutes, le tour est joué. En réalité, la sauce bolognaise, ça ne se cuisine pas du tout comme ça. Pas étonnant que celle que l'on déguste en Italie soit complètement différente ! Bien sûr, cela part d'un bon sentiment, mais pour la réussir comme les mammas italiennes, il y a quelques ajustements à faire dans la recette. Pour ceux qui souhaiteraient apprendre à préparer la sauce bolognaise comme à Rome, l'influenceuse connue sur les réseaux sociaux sous le pseudo de Les_recettes_de_Margaux, a dévoilé la recette des pâtes ragù alla bolognese.

Tout ce dont vous avez besoin pour cuisine la vraie sauce bolognaise

S’agissant d’un plat familial assez long à cuire et qui se conserve bien, elle opte pour de grandes quantités. Pour 10 à 12 personnes, commencez par éplucher 5 carottes et 2 gros oignons. Émincez-les finement ainsi que 2 branches de céleri. Cela permettra d’obtenir une cuisson uniforme des différents légumes. Vous pouvez également utiliser 3 gousses d’ail selon vos goûts. Cela constituera votre sofrito, la garniture aromatique du plat. Faites revenir ces légumes dans une grande cocotte avec un filet d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes puis réservez-les. Dans le même récipient et sans le laver, déposez 1 kg de bœuf haché et 500 g de porc haché. Certains ajoutent du veau ou même des restes de charcuterie, la bolognaise servant aussi à finir les restes.

L’astuce originale pour réussir la sauce bolognaise

Saisissez votre viande puis remettez les légumes. Salez, poivrez et déglacez au vin blanc pour bien récupérer les sucs de cuisson. Certains puristes se refusent à ajouter de la tomate, car, à l’origine, la recette ne contenait pas ce légume exotique. Mais il est depuis entré dans sa composition habituelle, même en Italie. Margaux ajoute donc 750 g de pulpe de tomate, puis 1 litre de bouillon de légumes. Mélangez et incorporez 2 cuillères à soupe de double concentré de tomate. Elle utilise aussi un ingrédient inattendu : un grand verre de lait qui "va permettre de casser l’acidité de la tomate". Déposez ensuite un bouquet garni et une croûte de parmesan dans votre sauce. Laissez mijoter pendant 3 heures. On est loin de la préparation express et industrielle, mais "c’est tout le secret pour concentrer les saveurs", assure l’influenceuse. Faites ensuite cuire des spaghettis al dente, roulez-les dans la sauce puis déposez-les dans les assiettes. Agrémentez de quelques herbes fraîches et de parmesan râpé puis servez.

À lire aussi :

Bolognaise végétarienne : la recette de François-Régis Gaudry avec des lentilles

Carbonara, bolognaise, arrabiata : les conseils d'un chef italien pour choisir ses pâtes en fonction de la sauce

Bolognaise : les règles d'or de Simone Zanoni pour les réussir

2024-03-01T09:54:50Z dg43tfdfdgfd