SMASHED POTATOES : LA RECETTE CROUSTILLANTE POUR MANGER LES POMMES DE TERRE AUTREMENT

À la recherche d'une nouvelle façon de cuisiner les pommes de terre ? Découvrez les smashed potatoes, une spécialité ultra-croustillante facile à faire qui va révolutionner votre façon de manger des pommes de terre.

En purée, frites, rôties, ou même façon hasselback, les pommes de terre se cuisinent de 1 001 façons. Pour varier les plaisirs avec ce féculent que l'on adore tous, les méthodes ne manquent pas. Eh oui, elles ne se cuisent pas qu'à l'eau !

Dans cette version proposée sur le site de Marie Food Tips, les pommes de terre se transforment pour devenir ultra-croustillantes. Appelée smashed potatoes, cette spécialité – que l'on trouve beaucoup aux États-Unis – permet d'obtenir des pommes de terre à la fois fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Il suffit de précuire les pommes de terre, puis de terminer leur cuisson au four après les avoir écrasées avec le dessous d’un verre. Envie de tester ? Voici la technique super facile à suivre pour réaliser des smashed potatoes maison. Petits et grands gourmands vont adorer !

Le mode d'emploi pour reproduire les smashed potatoes

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, commencez à faire cuire les pommes de terre pendant 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Pelez et pressez 4 gousses d'ail dans un bol et ajoutez 100 g de parmesan râpé, des herbes de Provence et 100 g de beurre doux fondu. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du zaatar, un mélange d’épices libanais et réservez. Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et séchez-les bien avec un torchon pour retirer l'excédent d’eau. Versez-les dans un saladier et recouvrez-les avec la préparation précédente, puis mélangez. Déposez vos pommes de terre beurrées et assaisonnées sur une plaque allant au four et à l'aide d'un verre, écrasez-les légèrement pour obtenir une forme plus plate et cylindrique. Ajoutez au pinceau le reste de beurre fondu puis faites cuire vos pommes de terre entre 35 à 45 minutes à 200 °C. Surveillez la cuisson : il faut qu’elles deviennent bien dorées. À la sortie du four, laissez refroidir puis servez-les avec un peu de persil !

Ces smashed potatoes plairont autant à l’apéro avec une petite sauce à la crème qu’en accompagnement d’un bon poulet ou d’un filet de poisson.

Conseils et variantes

Pour réussir cette recette à tous les coups, on vous conseille d’opter pour des pommes de terre de petites tailles comme les grenailles. En effet, elles cuisent plus vite et leur chair assez ferme supporte bien la double-cuisson. En optant pour ce type de pomme de terre, vous pouvez en plus gagner du temps en cuisine, car il n’est pas nécessaire de les éplucher : la peau sera d’autant plus croustillante si vous la conservez.

Afin de varier les plaisirs, vous pouvez modifier la recette en remplaçant par exemple le parmesan par un autre fromage de votre choix (à condition de le râper finement), mais aussi choisir les épices de votre choix : paprika, piment ou même muscade, laissez libre cours à votre créativité !

Enfin, cette technique de cuisson des pommes de terre peut même devenir une de vos nouvelles recettes préférées si vous pratiquez l’art du batch cooking. En effet, une fois refroidies, vous pourrez les conserver durant trois à quatre jours au frais dans un contenant hermétique. Il suffira d’un rapide passage au four à 160 °C maximum pour les réchauffer avant le dîner !

À lire aussi :

Pommes de terre au micro-ondes : la méthode simple pour un résultat plus que convaincant

Gratin de pommes de terre : la recette et l’ingrédient secret de Philippe Conticini

Comment cuire des pommes de terre rapidement ? 5 astuces

2023-10-02T12:33:11Z dg43tfdfdgfd