PETITE CUISINE, MAXI RANGEMENTS

Quelles armoires choisir pour une petite cuisine ?

Le maître mot, c'est l'optimisation. L’idée, utiliser au maximum la hauteur du mur. C’est simple, si la cuisine fait moins de 10m2 ou est en format couloir, on privilégie le rangement à la verticale, le tout en hauteur c’est le bonheur ! Côté équipement, pour gagner ces mètres au sol, on mise sur des armoires gain de place ou 2 en 1. Elles peuvent contenir des placards coulissants, superposer four et réfrigérateur.

Et ce n’est pas grave si on a besoin d’un marche pied pour aller chercher ce qu’il y a dans le placard tout en haut, on y place ce dont on se sert le moins au quotidien (appareil à raclette, gaufrier, poêles à crêpes ou grandes marmites ou casseroles légères, pas celle en fonte évidemment).

 

Ruser grâce à des tiroirs grande profondeur

Autre astuce bien pratique, grâce à ces tiroirs ultra profonds on gagne 12 cm alors qu’au sol ils ne prennent que 5 cm de plus que des tiroirs classiques. Comment ? Ces tiroirs s’installent sur des murs sans contraintes (pas de tuyaux ou d’arrivées d’eau, ou de gaz), pas besoin de vide sanitaire et donc on gagne de la place. Et si l’on peut se l’offrir, on opte pour le sur mesure, ça a un coût mais ça en vaut la peine sur une petite cuisine.

 

Electroménager intégrable et deux-en-un, les choix malins

L’optimisation se joue aussi sur le visuel. En privilégiant de l’électroménager intégrable on gagne en harmonie. On opte aussi pour des équipements deux en un, les hottes gain de place comme propose Schmidt permettent d’intégrer des rangements ou niches sur les côtés, certains fours proposés ont une hauteur de quelques cm en moins permettant d’intégrer un tiroir en dessous (génial pour les grilles et les plats). On n’oublie pas les lave-vaisselle à faible encombrement (moins larges). Ok ils contiennent moins de couverts mais on gagne 15 cm bien pratiques pour ranger plateaux, grilles, planches ou même les produits d’entretien.

 

Les astuces de Priscilla Le Roux, conceptrice et gérante chez Schmidt (Paris-Vincennes) :

"Ce sont les détails qui changent tout !"

Mon soucis, faciliter la vie de mes clients. La cuisine est un lieu d’échanges, de passages et de partages, elle doit combiner praticité et efficacité. Et certains équipements combinent tout cela. En choisissant des tiroirs à l’anglaise (tiroir double), on exploite au maximum la hauteur du bloc et on gagne un tiers de rangement en plus. Toujours du côté des tiroirs, on pense à celui en-dessous du four, super profond (60 cm), on y glisse grilles et grands plats. Si le réfrigérateur est encastré, on pense à ajouter un placard au dessus. Il reste une toute petite niche sur le linéaire du haut, parfait on y glisse plateaux ou planches à découper. Sous l’évier, on installe un bandeau « fonctionnel », pour ranger éponges et lavettes. Au dessus du plan de travail, on n’oublie pas les barres à ustensiles, les supports à épices…pratiques pour tout avoir à portée de main (et ça libère de la place dans les placards).

 

Plus de "Maison & Déco" :

2023-02-02T16:00:41Z dg43tfdfdgfd