5 ASTUCES à SUIVRE POUR EMPêCHER LES POMMES DE TERRE DE GERMER

Les pommes de terre sont des aliments très appréciés qui ont la fâcheuse tendance à germer rapidement. Voici comment ralentir la germination des pommes de terre, pour les garder plus longtemps. 

Les pommes de terre sont une base de notre alimentation. Si elles sont autant appréciées, c’est principalement parce qu’elles peuvent se cuisiner de différentes manières : à l’eau, en purée, en chips ou en frites. Cependant, les pommes de terre ont tendance à germer rapidement si elles sont mal conservées. Ce processus naturel peut être dangereux pour notre santé car les germes des pommes de terre sont toxiques, raison pour laquelle il est déconseillé de les manger. Les germes contiennent de la solanine, une toxine qui peut être nocive et provoquer des maux de tête, des maux de ventre et des vomissements. 

Il est possible de manger une pomme de terre uniquement si elle commence tout juste à germer. Dans ce cas, coupez la peau verte et les germes avant de la consommer. Si vous avez un doute à propos de la toxicité de votre aliment, il est recommandé de le faire frire plutôt que de le cuire à l’eau, afin de limiter les risques. Pour plus de précaution, jetez toute pomme de terre suspecte.

Mais avant d’en arriver là, vous devez savoir qu’il existe quelques astuces pour conserver les pommes de terre plus longtemps et ralentir leur germination. En appliquant ces bonnes méthodes de stockage, vous limiterez le gaspillage alimentaire et pourrez profiter de vos pommes de terre sans risque. Voici comment faire.

Un endroit frais et sec 

Les pommes de terre doivent être conservées à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec, comme un cellier ou une cave. En effet, la lumière est l’une des premières causes de la germination des aliments. Comme l’explique Cuisine AZ, les pommes de terre doivent être conservées dans une température de 10 degrés. Ainsi, il est déconseillé de les stocker au réfrigérateur car la température de l’appareil est trop basse. 

Éviter les boîtes hermétiques 

Pour conserver vos pommes de terre, ne les enfermez pas dans une boîte hermétique. Gardez-les plutôt à l’air libre. Idéalement, vous pouvez les poser dans une cagette en bois ou un sac en toile de jute. Pour bien faire circuler l’air, pensez à placer des feuilles de papier journal ou de la paille entre les différentes couches de pommes de terre.

Ne lavez pas les pommes de terre

Si vous savez que vous ne mangerez pas vos pommes de terre rapidement après l’achat, évitez de les laver tout de suite. Les pommes de terre se conservent plus longtemps si elles ne sont pas en contact avec de l’eau. 

Trier régulièrement les pommes de terre

Pour éviter que les pommes de terre ne se contaminent entre elles, Prêt à Jardiner conseille de les trier régulièrement. Vérifiez si vos aliments commencent à germer et si c’est le cas, séparez-les immédiatement des autres. Les pommes de terre abîmées accélèrent la germination des pommes de terre saines à proximité, notamment si elles sont en contact direct avec elles.

Ajoutez du charbon ou des pommes 

Cette méthode de grand-mère permet de ralentir la germination des pommes de terre : placez des morceaux de charbon ou de pommes près de vos aliments. Le charbon va favoriser la circulation de l’air et empêcher les pommes de terre de germer trop rapidement. D’après Maison & Travaux, la pomme va quant à elle dégager de l’éthylène, un gaz qui ralentit la germination. Ainsi, vous pourrez conserver vos pommes de terre pendant huit semaines supplémentaires. Pour que cette méthode soit efficace, il est conseillé d’ajuster la quantité de pommes à celle des pommes de terre et d’augmenter le nombre de fruits si nécessaire.

S’il est préférable de conserver les pommes de terre avec des pommes, attention aux oignons. Ces derniers peuvent avoir l’effet inverse et accélérer l’apparition de germes sur vos pommes de terre. Pour éviter cela, tenez ces légumes à distance.

2023-05-23T16:15:06Z dg43tfdfdgfd