VOICI COMMENT APPRENDRE à MIEUX FAIRE LA CUISINE QUAND ON A UN PETIT BUDGET

Beaucoup de Français surveillent de plus en plus les prix, le montant de leurs courses et ce qu'ils mettent dans leur assiette, surtout depuis que l'inflation a fait considérablement grimper les prix. Mais quand on a un petit budget ou qu'on doit faire des économies, comment faire en sorte de continuer à préparer des plats gourmands et équilibrés ?

Car heureusement, on peut tout à fait apprendre à mieux faire la cuisine avec un petit budget courses, à condition évidemment d'être malin. On vous a donc listé 8 conseils qui pourront vous aider à manger mieux sans dépenser plus, voire en faisant au passage des économies bienvenues en ces temps de crise.

Vous mettrez ainsi toutes vos qualités de créativité et de planification en oeuvre, puisque c'est en vous organisant à l'avance que vous pourrez préparer des plats sains sans dépenser beaucoup d'argent.

Planifier ses repas à l'avance

C'est sûrement l'un des points les plus importants pour ne pas acheter n'importe quoi en courses, être bien sûr de ne pas utiliser toutes les produits frais du mois en une semaine et veiller à n'avoir aucun gaspillage alimentaire (qui consisterait à une perte pure d'euros dans la poubelle, ce qui serait vraiment dommage).

Dans l'idéal, réfléchissez à tête reposée à vos menus de la semaine et faites une liste de courses au fur et à mesure en fonction des recettes que vous prévoyez de cuisiner. Cela vous permettra d'éviter d'acheter des aliments superflus et vous pourrez également décider de préparer les plats en double puis de les congeler et donc d'acheter en plus grande quantité pour faire de belles économies au passage.

Utiliser des ingrédients de base et limiter les aliments transformés

Même si mettre un plat transformé au four peut être tentant quand on manque de temps, en particulier pour un soir de semaine, cuisiner essentiellement des aliments comme les pâtes, le riz,la semoule, le boulghour, les pommes de terre, les légumineuses ou les légumes frais permet de préparer la majorité de vos menus avec des ingrédients de base peu coûteux qui peuvent être utilisés dans de nombreuses recettes et qui feront considérablement baisser votre budget courses.

Dans l'idéal, éviter autant que possible les aliments transformés qui coûtent quasiment toujours plus cher que les aliments entiers et frais, et qui sont aussi souvent plus riches en matières grasses. En cuisinant des aliments de base à partir de zéro, vous économiserez de l'argent, vous aurez un meilleur contrôle sur la composition des plats que vous préparez et vous pourrez manger des plats beaucoup moins sains, moins gras, moins salés et moins sucrés.

Acheter des produits de saison

Les fruits et légumes de saison sont souvent moins chers et beaucoup plus savoureux, plus sucrés et plus goûteux. Guetter les promos ponctuelles et essayer de vous en tenir aux fruits et légumes de saison devrait vous permettre de manger sainement tout en économisant de l'argent.

Cuisiner les restes

Lutter chaque jour contre le gaspillage alimentaire, conservez bien les restes dans une boîte hermétique à mettre au réfrigérateur et utilisez les ensuite pour créer de nouveaux plats comme des salades, des sandwichs ou des soupes. Vous pouvez également, dès que vous commencez à avoir trop de restes dans le frigo, faire un dîner où chacun picore ce qui lui fait envie. De cette manière, vous serez bien certain de ne plus jeter de nourriture, et vous le verrez sur votre budget courses qui devrait bien diminuer !

Préparer ses propres repas ou collations

Préparez vos propres collations, comme une part de gâteau maison, ajoutez une banane, une pomme ou des fruits séchés, et le tour sera joué ! Faites pareil pour les enfants : préparez-leur des cookies maison, achetez des gourdes de compote réutilisables que vous pourrez remplir avec une compote maison ou bien une compote achetée en pot, cela vous coûtera beaucoup moins cher que les compotes en gourde.

Faites la même chose pour vos déjeuners si vous pouvez manger maison au travail, cela vous permettra d'économiser de l'argent et d'éviter les aliments transformés, ce qui sera bien meilleur pour votre santé et votre ligne.

Utiliser des épices et des herbes aromatiques

Les épices et les herbes sont peu coûteuses et peuvent transformer un plat ordinaire en un plat délicieux et savoureux. N'hésitez pas à tester plusieurs associations pour découvrir de nouvelles saveurs qui raviront tous les membres de la famille.

En suivant ces astuces, vous pourrez facilement mieux faire la cuisine avec un petit budget et créer des plats délicieux et sains sans vous ruiner ! Il faut en revanche prendre le temps de vous poser au calme pour réfléchir à des idées de menus sains avec des aliments de base, des fruits et légumes de saison et le plus de préparations maison possibles.

Cela vous demandera donc sûrement un peu plus d'organisation, mais quand vous verrez les économies que vous réussissez à faire sur votre budget courses, vous devriez être vite encouragé à continuer !

Découvrez maintenant 10 conseils efficaces pour faire des économies en cuisine.

Lire aussi :

12 idées cadeau parfaites pour un gourmand ou un pro de la cuisine

♥ 5 astuces de moins de 5 minutes pour nettoyer votre cuisine (avec des choses que vous avez déjà sous la main)

♥ 9 choses que les gens qui ont une maison propre font tous les jours

2024-06-28T07:00:33Z dg43tfdfdgfd